top of page

le

MAISON 4.png

Concept

concept 1

Les résidences Ma Vie Au Village situées en centre bourg, sont organisées autour d’une maison commune qui inclut des services participatifs créant ainsi une atmosphère familiale, humaine sans pour autant perdre son intimité ou le contrôle sur sa vie.. 

Respecter l’intimité de chacun tout en brisant leur sentiment d’isolement: une nouvelle voie, inclusive, rassurante et bienveillante.

Des logements sous la forme de maisons individuelles de type T2 (chambre, SDB, séjour/cuisine) éco-construites, économe en énergie, ainsi que quelques maisons de type T3 pour accueillir des jeunes familles. 

 

Une attention particulière est apportée à la valorisation des liens intergénérationnels: l’insertion de T3 au sein du village destinés à accueillir des jeunes ménages favoriser un échange réciproque entre les générations.

17.png

Prévenir la solitude

et l'isolement

Les résidences Ma Vie Au Village s’adressent à des personnes, retraitées, autonomes, valides et semi-valides, qui désirent vivre en maison individuelle, tout en profitant de la convivialité et de la sécurité.


Le but de Ma Vie Au Village est de permettre aux personnes autonomes à même d’accomplir les actes courants de la vie quotidienne, de rester à domicile, là où elles ont toujours vécu, là où elles ont leurs racines, là où elles ont leurs proches.


Il s’agit de leur permettre d’évoluer dans un habitat individuel mais regroupé, en tant que locataires et ainsi de créer de nouveaux liens, de nouveaux échanges, de nouvelles solidarités de proximité.

concept_2.png

Le réglement
de la résidence

Un bâtiment polyvalent indépendant est créé au sein même du village :
Consacré aux temps d’animation et de convivialité cette maison comprend : 
Des salles d’activité
Un équipement cuisine
Un équipement informatique et une connexion internet
Une capacité d’hébergement des familles des villageois (chambres, SDB)

Ma Vie Au Village est un établissement destiné au logement collectif à titre de résidence principale pour les retraités, seuls ou en couple.

 
La résidence ne comporte que des locaux privatifs non meublés et des locaux communs affectés à la vie collective pour personnes âgées.

Située au sein de Ma Vie Au Village, la maison commune est mise à la disposition des locataires. Elle leur permet de se rassembler autour d’une activité souvent organisée par le gestionnaire ainsi que de disposer d’hébergements pour accueillir leur famille.

Un animateur/accompagnateur est chargé de gérer l'accès aux services de la maison commune. 

 

Avoir une vie associative, avoir des projets, avoir le goût de vivre, avoir envie d’être ensemble ou simplement « se sentir bien » sont autant de déterminants de santé qu’il s’agit de favoriser au sein de Ma Vie Au Village.
Pour cela, une série de rencontres conviviales, de sortie et de temps d’animation seront proposées aux villageois.

 

concept_1.png

La maison commune, d'environ 100 m², administrée par un accompagnateur prend en charge la mise en place de services à la carte proposés par des acteurs locaux (commerçants, associations,...). Elle comporte également des chambres destinées à l'hébergement des familles des villageois.

• Salon détente

• Salle réservée à l’utilisation d’ordinateurs connectés

• Cuisine et salle à manger

• Traiteurs

• Services de ménages

• Accueil des activités associatives, culturelles, ...

• Salle réservée aux professionnels de santé libéraux

• Jardin partagé 

23.png
PICTO 1.png

Éco-responsable

PICTO 2.png
PICTO 3.png

Savoir-faire

industriel

RE 2020

CCM1

PICTO 4.png

La démarche
environnementale
Ma Vie Au Village.

Les maisons Ma Vie Au Village sont conformes à la nouvelle règlementation environnementale RE 2020.

De la matière première à l'équipement en passant par le mode constructif, les maisons ma vie au village s'inscrivent dans une démarche éco-responsable.

Les murs de nos maisons  sont construits en bio briques. L'utilisation d'un matériau isolant à l'efficacité exceptionnelle et recyclable permet d'obtenir une  consommation énergétique

très faible.

La gestion des déchets est systématique

bottom of page